Polo Grisoni – Biographie d’un vice champion du monde de parachutisme
https://www.instagram.com/nivose1933/
https://www.facebook.com/nivose.fr
« Depuis mes débuts dans le parachutisme, c’est la passion qui m’anime. J’ai eu la chance de pouvoir m’impliquer dans plusieurs domaines: compétition, formation, animation. J’y ai connu tout au long du parcours beaucoup de moments de joie intense, mais aussi, parfois, des difficultés. A l’heure de ce petit bilan, à ce moment d’une aventure qui continue, je peux tirer quelques leçons de l’expérience. La compétition est un puissant facteur d’intégration sociale. Elle m’a permis d’apprendre à mieux me connaître, de gagner en confiance, d’accroître ma détermination, ma volonté, pour progresser et gagner et de concrétiser un véritable esprit d’équipe.
Avancer, progresser au plan personnel, ne peut se concevoir que dans le respect des règles et d’autrui ; gagner à tout prix ne doit pas être le prix à payer pour gagner. La victoire doit d’abord s’obtenir sur soi-même même dans un sport d’équipe, et elle ne peut faire grandir l’individu qui si elle se conquiert sans transiger avec ses valeurs philosophiques et morales. Mais l’homme est aussi confronté à l’échec, à la déception, dans la vie et dans le sport de haut niveau. Certaines expériences douloureuses m’ont marquées, mais ces blessures m’ont apporté un peu plus d’expérience ; après chaque épreuve ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
La compétition de haut niveau, même si l’émotion peut se partager, reste avant tout une expérience intime, personnelle. Dépasser cette limite est possible par la transmission du savoir et de l’expérience. Ce partage est sans doute ce qui lui donne un surplus de sens, un surplus de valeur ; c’est ce qui lui permet de vivre toujours. Transmettre la vie est l’essence de la vie, transmettre son expérience est une des manières de lui donner du sens.
Lorsque je me retourne sur ces années passées, et le modeste travail m’a permis de le faire de façon plus structurée, le message fort qui se dessine, le fil conducteur de cette grande leçon de la vie est qu’il faut toujours rester humble. Ne pas craindre, ne pas mépriser mais rester humble ; l’excellence est à ce prix. Cela se comprend, s’impose, avec le temps. Peut être un peu plus vite pour le parachutiste que pour d’autres, car chaque jour lorsque la porte s’ouvre il sait qu’il n’existe pas de saut facile. »
P.S: Polo a rédigé ce texte dans le cadre de son BEES 2
Record de France
Le premier record de France historique organisé par mes soins au Luc le 6 juin 2010 avec 33 parachutistes. Ce record est bien évidement symbolique. Des formations françaises plus importantes ont été réalisées dans le passé, mais jamais personne ne les a faites homologuées. Pour info, le record du monde actuel est de 400 parachutistes. (2006)
Record du Monde
Dans un autre registre, le record du monde de grande formation. 400 parachutistes dans le ciel de thailande.
Sortie « Zig Zag »
Voici un article de paramag sur un type de sortie que j’ai expérimenté et mis au point. C’est la sortie « zig zag »
Article dans Paramag sur la PAC « Mirroir »
Présentation d’une évolution de la méthode de la P.A.C par Polo Grisoni.
Article dans Paramag sur l’entraînement en soufflerie
Réflexion sur l’entraînement en soufflerie par Polo Grisoni.